lundi 18 janvier 2010

Le panel représentatif, c'est une mauvaise idée

Le 25 janvier, la télé va encore prendre un coup dans le bide. L'affiche Marine Le Pen - Eric Besson vous semblait putassière ? TF1 vous propose encore mieux : Nicolas Sarkozy rien que pour vous (en deux parties). On commence par une invitation au JT avec des questions à la Laurence Ferrari puis on enchaîne sur un « débat » entre le président de la République et des bons citoyens triés sur le volet. Cette émission sera présentée par Jean-Pierre Pernault. Je vous laisse imaginer le niveau d’irrévérence qu’on va atteindre lors de cette soirée spéciale.

Depuis la dernière campagne présidentielle et le « A vous de Juger » de France 2, c’est devenu une mode de faire interagir une personnalité politique avec un panel de citoyens sélectionnés. C’est pourtant une évidente vaste fumisterie. Dix pèlerins ne sauraient faire passer le message de tout un pays. Et dix citoyens n’ont absolument pas les compétences pour faire face à un homme politique coaché jour et nuit à débiter son bon programme. C’est une nouvelle preuve de la mort du journalisme politique, mise à mort orchestrée par le président lui-même. Un conseiller élyséen a d’ailleurs expliqué que Jean-Pierre Pernault avait été choisi car il est « au plus près du quotidien des Français ». Oui, maintenant, en politique, il vaut mieux connaitre le nom du postier de Pont-Aven qui collectionne les timbres plutôt que le programme du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale. C’est vrai, on est con, nous, à s’embêter avec la taxe carbone et tout le tralala. Pernault, c’est un précurseur, il a compris les choses avant tout le monde. Il accueille le président, bras ouvert, toujours bien peigné et prêt à faire parler la vraie France.

En s’asseyant à côté d’un des journalistes préférés des française, Nicolas Sarkozy espère aussi reprendre des couleurs et remonter dans les sondages. Et ça, à quelques semaines des régionales, ça n’a pas de prix. L’UMP doit triompher, c’est une obligation. Alors la première chaîne ouvre son canal au roi afin qu’il puisse gentiment faire la leçon aux citoyens qui n’ont pas l’air de bien comprendre son action, pourtant si brillante. Face à des citoyens lambda, le président va pouvoir aisément dérouler son baratin. Sans un péage sur l’autoroute.

La seule chose qu’on adore avec ce genre d’émission bien basse intellectuellement, c’est ce panel dit représentatif. On allume TF1 et dix personnes sont censées représenter la France. Je trouve ça génial. Aura-ton encore le droit à l'handicapé qu’on réconforte d’une tape dans le dos, au patron de PME que Sarkozy va pouvoir embrouiller avec la taxe professionnelle, au bon musulman (c’est-à-dire l’auvergnat, celui qui mange du porc), au chômeur qui s’inquiète pour la Sécu, au fonctionnaire pas syndiqué qui finalement comprend très bien pourquoi on privatise la Poste… ? C’est magnifique ce qu’on peut faire avec un panel représentatif. Surtout quand il est bien briefé avant.

En allant chercher des informations sur le site de TF1, j'ai découvert avec surprise et dégoût les premières images de la "Ferme Célébrités en Afrique". C’est affreux, ils ont un plateau avec du motif panthère et zèbre de partout et des images de la savane comme dans le Roi Lion. J’aime aussi le fait que cette histoire se passe en Afrique. Pas en Afrique du Sud précisément, non, non, en Afrique. Tout court. Point barre. C’est beau la culture chez TF1.

C’est beau la capacité à l’esbroufe aussi. C’est certainement pour cela que Nicolas Sarkozy et Martin Bouygues sont si potes. Alors soyons francs, arrêtons d’appeler ça un « débat ». Le 25 janvier, on aura surtout le droit à un nouveau divertissement made in TF1 qu’ils auraient pu appeler : "Je suis une minorité, sortez-moi de là." Il y aura des zèbres, des phacochères et le Roi Lion qui remportera la partie pas parce qu’il le mérite mais parce qu’il est le Roi.

Aucun commentaire: