vendredi 30 mai 2008

Deux ans avant les régionales, l'UMP attaque

Deux ans avant les élections, le parti majoritaire commence sa campagne de dénigrement du parti socialiste.

L'UMP prépare les régionales. Dans sa troisième édition du livre noir des régions socialistes, l'UMP énumère les « défauts » des régions administrées par la gauche. Au programme, flambées fiscales, baisse des investissements, augmentation des impôts locaux.

Dans son avant-propos, Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine et président du groupe UMP au conseil régional d'Ile-de-France, commente : « Le résultat n'est pas seulement consternant comme dans les deux précédents livres noirs, il est accablant. »

Un "contrepouvoir au gouvernement"

L'objectif de l'UMP, selon Brice Hortefeux, conseiller régional d'Auvergne et ministre de l'immigration, est de montrer que
« la gestion socialiste des régions ne marche pas ». Il dénonce aussi les dépenses régionales qui pèse sur les finances publiques alors que le Parti socialiste cherche à créer une "contrepouvoir au gouvernement".

En réponse à ces accusations,
la région Ile-de-France, dirigée par Jean-Paul Huchon, se défend : « Les régions ont été contraintes d'augmenter la fiscalité parce que l'Etat leur a transféré des charges sans les moyens, comme la formation des infirmières ou la prise en charge des personnels TOS [techniciens et ouvriers de l'enseignement] ».

"Les Français ne sont pas dupes"

Depuis quelques années, l'État a transféré aux régions la gestion de l'aide sociale, de RMI, des collèges, lycées, des trains, routes, ports et aéroports. Les dépenses régionales ont donc nécessairement augmenté.

Dans un communiqué commun, les présidents des régions incriminées parlent de « calomnies » et de « caricatures » et demandent un « livre noir de la gestion de Nicolas Sarkozy ».

« Les Français ne sont pas dupes. Aux accusations répétées de l’UMP contre la gestion locale des élus socialistes, ils ont répondu par leur vote lors des dernières municipales. » C'est officiel, la campagne pour les élections régionales est lancée.

Pour approfondir le sujet :

Dépêche AFP : "L'UMP fourbit ses armes pour les élections régionales prévues en 2010"


Photo : © AFP

Aucun commentaire: