vendredi 30 mai 2008

Micro-trottoir

Pensez-vous que le film « Entre les murs » va changer le monde de l'enseignement ?


Katia, 24 ans, étudiante en cinéma

« Un seul film ne peut pas changer les relations profs-élèves. De toute manière, en France, c'est très guindé. Quand je vivais en Espagne, c'était beaucoup plus cool à l'école. Et je ne pense pas que les élèves espagnols soient plus faciles à vivre !


En montrant un professeur proche de ses élèves, le film « Entre les murs » va peut-être faire réfléchir les professeurs français dans leur manière d'aborder leurs élèves. Il faut instaurer une relation apaisée. Je sais que ce n'est pas facile dans les lycées ZEP mais plus vite on parlera aux élèves de manière adulte, plus vite ils deviendront adulte et responsable. »


Hugh, 19 ans, étudiant en éco-gestion

« Ce film va certainement alerter l'opinion sur les problèmes dans les lycées ZEP mais ne changera pas les choses. Il y aura de l'émotion mais pas de changement notable et surement de revirement de la part du gouvernement qui est bien décidé à faire sa réforme.


Pour les relations entre profs et élèves cela va peut être inciter les professeurs à établir plus une relation de confiance que d'autorité. Mais, honnêtement, dans les ZEP, si les professeurs ratent leurs entrées dans une classe en début d'année, ils deviennent des victimes et se font bouffer. L'autorité reste la base pour un enseignant. »

Aucun commentaire: