vendredi 30 mai 2008

Une Palme d'or qui rassure les professeurs

Les professeurs espèrent que la Palme d'or, « Entre les murs », va revaloriser leur métier mis à mal par la réforme de l'éducation de Darcos.



La Palme d'or 2008 a été attribuée au film « Entre les murs », portrait positif de l'enseignement en France. Les professeurs saluent ce choix et espèrent que le public sera touché par la réalité de leur métier.


La Palme d'or redonne espoir. En honorant le film français « Entre les murs », le jury cannois présidé par Sean Penn ne se doutait pas forcément des retombées de sa décision. Ce film sur l'enseignement dans un collège de zone d'éducation prioritaire (ZEP) apporte un argument massu contre la réforme de l'enseignement orchestrée par Xavier Darcos. Le point d'orgue de cette réforme étant la suppression de plus de 10 000 postes d'enseignants. Les professeurs ont tout à coup une nouvelle carte en main.


Sur son blog, Jérôme, professeur dans un collège à Paris après six ans d'enseignement dans une ZEP, réagit dès l'annonce de la Palme d'or : « Je suis ravi, ravi pour les gens du film et forcément ravi pour les profs. La classe filmée par Laurent Cantet va pouvoir enfin permettre à tout le monde de rentrer dans le quotidien des profs de ce que l’on appelle encore l’Education Prioritaire, de comprendre, de ressentir, d’expérimenter. »


Aller plus loin que les clichés


Même enthousiasme pour Diane, professeur de sciences-physique dans un lycée parisien. Contactée par téléphone, elle se réjouit de cette distinction et attend avec impatience la sortie en salle : « Comme c'est une Palme d'or, le film va avoir un large public. « Entre les murs » ne fera certainement pas autant d'entrées que les Ch'tis mais je suis sûre que ça va marcher et que les Français vont apprendre beaucoup de choses sur l'enseignement. J'espère que cela va réveiller les consciences. »


Toujours sur son blog, Jérôme pensent aussi que le film va faire évoluer l'opinion des Français : « Je suis sûr que ce film et ce prix vont faire énormément pour la perception du travail des profs et de la situation de l’Education Prioritaire, qu’ils vont donner envie de comprendre, de chercher plus loin que les clichés qui planent sur notre univers, sur sa situation actuelle. » Marqués par la réforme de l'éducation programmée par Darcos, Jérôme et Diane se sentent réconfortés dans leur métier. La Palme d'or, elle leur revient un peu à chacun.


Avant de repartir en cours – la réfraction de la lumière est toujours au programme –, Diane conclue : « Arrêtons de toujours parler des profs moyens et des élèves réfractaires. En France, il y a plein de profs fabuleux et d'élèves attendant d'être encadrés et c'est avec eux que l'on doit construire l'image de l'Education nationale. »


A suivre :

Micro-trottoir

La Palme d'or agite l'Assemblée nationale



Liens Complémentaires :


Blog « S'il n'y avait que des élèves » : deux profs, une ZEP de Seine-Saint-Denis, un collège à Paris : des regards croisés.


Article sur le blog des Verts de Bagnolet


Fiche du film sur le site Commeaucinema.com


Article du Monde : « Le making of d'Entre les murs par François Bégaudeau », extraits choisis.



Photo : © Nancy Callahan

Aucun commentaire: