jeudi 29 mai 2008

Les régions socialistes contrattaquent

Après la publication du «livre noir des régions socialistes », le parti de l'opposition défend son honneur et ses soldats.


Piqué au vif, le parti socialiste réplique à L'UMP. La région Ile-de-France, dirigée par Jean-Paul Huchon, se défend : « Les régions ont été contraintes d'augmenter la fiscalité parce que l'Etat leur a transféré des charges sans les moyens, comme la formation des infirmières ou la prise en charge des personnels TOS [techniciens et ouvriers de l'enseignement] ».


Depuis quelques années, l'État a transféré aux régions la gestion de l'aide sociale, de RMI, des collèges, lycées, des trains, routes, ports et aéroports. Les dépenses régionales ont donc nécessairement augmenté.


Hier, l'UMP a rendu public son «livre noir des régions socialistes». Ce document de 144 pages analyse à la loupe les vingts régions administrées par les socialistes depuis les élections de 2004. Flambées fiscales, baisse des investissements, augmentation des impôts locaux... tout y passe.


Dans son avant-propos, Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine et président du groupe UMP au conseil régional d'Ile-de-France, commente : « Le résultat n'est pas seulement consternant comme dans les deux précédents livres noirs, il est accablant. »


Les présidents des régions incriminées prédisent un « flop » pour ce rapport qui va sortir en librairie. Ils estiment que les « français ne sont pas dupes ». Et l'UMP n'a plus vraiment la cote ces temps-ci.


Photo : © Parti Socialiste (PS)

1 commentaire:

Christophe a dit…

Il manque des le début les qq mots expliquant ce qu'est ce livre noir (en 1 phrase) pour savoir de quoi on parle , si l'on n'est aps au jus de l'actu;
sinon, l'accroche est bonne

quand Huchon a parlé ? dans quel cadre ?

en plus de "hier", prciser un jour, une date. c est plus facile pour le lecteur.

sinon bon sujet. bon travail