vendredi 30 mai 2008

La Palme d'or agite l'Assemblée nationale

Le film « Entre les murs », récompensé à Cannes de la Palme d'or, tombe à pic pour les députés PS qui cherchent à endiguer la réforme de l'éducation de Xavier Darcos.

La Palme d'or « Entre les murs » est devenu le nouvel argument à la mode pour défendre l'éducation. Couronné de la Palme d'or à Cannes, le film a fait une entrée remarquée sur les marches de l'Assemblée nationale.

Le député PS de Loire-Atlantique Michel Ménard posant une question sur les suppressions de postes d'enseignants a salué le film, « formidable coup de projecteur sur la vie des collèges ». « Ce film montre la diversité du métier des enseignants, ne les découragez pas ! » a-t-il lancé face à une horde de députés UMP réprobatteurs.

Pas avare de bons mots, Xavier Darcos, ministre de l'éducation, a répondu : « Si je comprend bien, au palmarès de Cannes, il y a deux Palmes d'or, la Palme d'or du film « Entre les murs » et la Palme d'or de la récupération par le Parti socialiste d'un film qui a été cofinancé par les services de Fadela Amara ».

Applaudissements à droite, huées à gauche. Une journée banale entre les murs de l'Assemblée nationale. Une première pour cette Palme d'or ancrée dans l'actualité dont on va beaucoup entendre parler.

Photo : © Parti socialiste (PS)

Aucun commentaire: