vendredi 9 octobre 2009

L'obamamania a-t-elle touché l'Acédmie des Prix Nobel ?

Donc on peut recevoir le prix Nobel de la Paix alors qu'on a tout juste commencé à gratter le vernis du débat. Le choix de Barack Obama comme prix Nobel de la Paix me laisse perplexe. N'était-il pas question d'une récompense pour un travail accompli ? Je suis très fière que les Etats-Unis se soient débarrassés de la famille Bush et que le pays se dirige vers une nouvelle ère économique mais n’est-il pas un peu tôt pour féliciter le nouveau président ?

Lui attribuer le prix pour « ses efforts extraordinaires afin de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples » c’est bien pâlichon par rapport aux Nobels des années (décennies) précédentes. Martti Ahtisaari pour ses efforts pour résoudre des conflits internationaux, Al Gore et le GIEC pour le climat, Muhammad Yunus et le développement du micro-crédit, l’AIEA et Mohamed ElBaradei contre la prolifération des armes nucléaires… je ne voudrais pas avoir l’air désagréable mais cela avait plus de prestance ainsi que de vraies retombées sur le monde.

Le pire c'est qu'avec ce post je vais me faire taxer d'anti-américanisme. Et comme sur la toile, je ne semble pas être la seule à être choquée par l’affaire, la France va encore passer pour les jaloux anti-américains de service. Va falloir faire avec. Depuis ce matin, on entend beaucoup de félicitations mais aussi énormément d’attente. La FIDH, par exemple, à demander au lauréat de « passer à l’acte ». Mahmoud Ahmadinejad a dit, en substance, a peu près la même chose. Tout le monde s’accorde donc sur un point, finis les discours, Barack Obama, il est temps de passer à l’action.

Bien sûr, nous espérons qu’une chose c’est de nous tromper. Mais si le président américain transforme réellement la planète pendant son(ses) mandat(s), que recevra-t-il ? Un prix de félicitation à ranger à côté de son prix d'encouragement ? Pour Obama, même l'Académie des Prix Nobel perd la tête.

Crédit photo : MunkOne

Aucun commentaire: