lundi 12 octobre 2009

Quand lundi rime avec Jean Sarkozy


Oui, ici aussi, on parle de Jean Sarkozy. Parce qu'il est inacceptable de rester les bras croisés face à une telle injustice. Depuis l'élection de Nicoals Sarkozy, on a souvent eu peur de la république bannière qui pourrait naître. Aujourd'hui, nous voilà bien servis.
Tout a commencé avant le week-end avec cette annonce presque anodine: Jean Sarkozy prendra certainement la présidence de l'Etablissement public de gestion du quartier de la Défense (Epad). La raison étant que Patrick Devedjian a atteint les 65 ans rédhibitoire pour diriger cette entreprise. Nous ne nous étendrons pas sur le cumul des postes du-dit Devedjian qui n'a, à aucun moment, pensé à démissionner de ce poste alors qu'il répondait aussi à l'époque au titre de président du département des Hauts-de-Seine et de ministre de la Relance. Seul l'âge a donc pu le remettre dans le droit chemin.

Donc le poste "passerait" comme par magie à Jean Sarkozy, fils de vous-savez-qui, qui a lui aussi, occupé en son temps ce joli poste au joli portefeuille (et champion du cumul des mandats en son temps). La présidence passe donc, presque de père en fils, disant de père en pote en fils. C'est beaucoup mieux... Le jeune patron du groupe UMP au conseil général des Hauts-de-Seine à l'ex-chevelure flamboyante coupée bien récemment caracole en tête des plus hauts postes avec bizarrement le moins de diplôme possible. Avec seulement un an de "carrière politique" - et de postes tirés par les cheveux et par les pistons, le jeune Jean Sarkozy est devenu le roi de la jungle. Et la risée d'un pays. On n'ose presque pas lire les journaux étrangers de peur de voir le reflet immonde de notre népotisme dans la glace. On voudrait bien signer la pétition lancée par Christophe Grébert, conseiller municipal à Puteaux, mais on sent bien que cela ne sert pas à grand chose (on salue tout de même au passage le très beau score de participation que les Sarkozy suivront certainement sans ciler).

Le problème de ce genre d'information c'est que je ne vois aucun moyen de pression suffisamment fort pour changer la donne. Finalement, je fais comme tout le monde, j'écris dessus sans vraiment dire quelque chose. Finalement, on reste souvent bouche bée et bras croisés face à une actualité si inquiétante. Jean Sarkozy sera vraisemblable élu le 4 novembre décembre lors du conseil d'administration. Qu'on le veille ou non, la famille Sarkozy est vraiment puissante et vraiment dérangeante.

Pendant ce temps-là, Twitter se marre bien. Il ne nous reste plus que ça. On retrouve les mémorables Chuck Norris Facks remis au goûts du jour et quelques petits marrants.
@ZaraA : La foule place St Pierre s'impatiente... Mais qui est ce type en robe blanche à côté de Jean Sarkozy ?
@manouhenry : Jesus Christ est né en 1986 avant Jean Sarkozy
Et beaucoup beaucoup d'autres... J'avoue que les plus drôles sont sorties ce week-end et ce matin et que je n'ai pas eu le réflexe de les noter. Maintenant, c'est un peu du réchauffé tout en restant parfois drôles. En vrac (et malheureusement, sans sources) : l'inévitable groupe Facebook.

Pour continuer à rire jaune en attendant que cela ne passe pas, tapez #jeansarkozypartout dans votre Twitter. Merci à tous ! C'est un mème comme on les aime.

Image : Une des meilleures Unes de Libération (13/10/2009)

Aucun commentaire: