mercredi 7 octobre 2009

Peut-on parler d'autre chose que de Frédéric Mitterrand ?

Non, je ne veux pas parler de "La Mauvaise Vie" de Frédéric Mitterrand. Premièrement, parce que je ne l'ai pas lu - comme à peu près tout le monde, j'en suis certaine -, deuxièmement, parce que je déteste l'effet Internet, l'effet buzz qui s'apparente souvent à un effet FN. On pousse le bouchon très loin et un maximum de gens parlent de la même chose en hochant la tête dans le même direction. Donc, nous parlerons un peu de ce Mitterrand mais plus pour son rôle de ministre de la Culture. Comme c'est original, me direz-vous...

Une news insolite et follement mineure m'a attiré l'œil il y a quelques minutes sur le site de 20 minutes : "Bruno Le Maire (qui ?) refoulé du salon de l'élevage par des agriculteurs en colère." Je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à Frédéric Mitterrand, hué, bousculé, refoulé lui-aussi lors de la fête de l'humanité en septembre dernier. Eric Woerth, ministre du Budget et de la fonction publique, a subit presque le même sort le jour suivant à la différence qu'il a réussit à atteindre les tribunes pour un débat mouvementé.

C'est donc aujourd'hui une toute petite note, pour une toute petite news qui me fait simplement réfléchir à cet amour hallucinant que les Français portent à leurs ministres. Et, j'ose aussi me rappeler du "Casse-toi pauv'e con" lancé par Nicolas Sarkozy à l'encontre d'un citoyen qui aurait préféré embrasser le sol terreux du Salon de l'Agriculture plutôt que d'être touché par le président. Que penser de ce pays qui refuse l'entrée à ses ministres ? Ou plutôt, que pensez d'un gouvernement si loin des citoyens que ceux-ci ne les considèrent même plus ? Les Français n'ont plus aucun respect pour la politique. Alors il serait peut être temps que la politique propose quelque chose de respectable. Quand le ministre de l'Agriculture viendra avec une vraie solution contre le marasme actuel, il sera accueilli ou tout du moins écouté. Quand le ministre de la Culture arrêtera de défendre à-tout-va un réalisateur accusé de relations sexuelles avec mineure, il évitera le retour des casseroles en direct à télé. Et on passera nos journées internet à parler de choses plus intéressantes.

Aucun commentaire: